Hébergement mutualisé

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé consiste à séparer une machine physique (un serveur) en plusieurs hébergements revendables. Avec ce type d’offre, vous êtes alors colocataire de la machine et à ce titre vous avez droit à d’en utiliser les ressources (processeur, RAM, espace disque) avec toutefois quelques limitations.

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs. Cette architecture est adaptée pour des sites d’importance et d’audience faibles ou moyennes, ne sollicitant que ponctuellement les ressources du ou des serveurs informatiques assurant l’hébergement (processeur, mémoire vive, espace disque, débit). L’administration de ces derniers est assurée par un intervenant tiers (et non par le titulaire de l’hébergement).

Un serveur privé, ou serveur virtuel, est une forme d’hébergement mutualisé qui se distingue au niveau logique, car, si le serveur virtuel n’est qu’une sous-partie d’un serveur informatique physique, d’un point de vue logique et fonctionnel il se comporte presque de la même façon qu’un serveur dédié, hormis quelques spécificités concernant le noyau ou le système de fichiers. Le choix entre mutualisation et serveur dédié n’est pas exclusif pour un décideur informatique.


Recommended Posts