Serveur Cache

Serveur Cache

Le cache va avoir pour effet (toujours dans le domaine du web) que le client, s’il visite un site web, va recevoir des indications du serveur lui disant qu’un élément comme une image ou fichier CSS peut être stocké en local sur ce client car c’est un objet qui n’est pas souvent modifié. Le client, s’il revisite une page utilisant les mêmes fichiers ou les mêmes images, va donc pouvoir aller stocker puis chercher ces images en local et non sur le serveur s’il doit les recharger. Le fait d’aller chercher un fichier en local plutôt que sur un serveur permet d’avoir une réponse plus rapide car cela génère moins de traitement.

La mise en cache de document Web (ex : page web, images) est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu’il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l’utilisation d’un navigateur web.

Un cache Web conserve des copies de documents transitant par son biais. Le cache peut, dans certaines conditions, répondre aux requêtes ultérieures à partir de ses copies, sans recourir au serveur Web d’origine.

Plusieurs équipements gèrent le cache de pages web :

  • L’application qui génère les pages du site web : gestion du cache dans le système de gestion de contenu (CMS) par exemple.
  • Les serveurs qui hébergent le site web (gestion du cache dans le serveur Apache par exemple).
  • Votre microordinateur avec la gestion d’un cache local à partir de l’historique de vos connexions.
  • Le réseau Internet lui-même par les opérateurs Internet ou des sociétés spécialisées dans la gestion de cache ; ce mode de cache est très utilisé par les sites à forte audience.

Recommended Posts